Vote par correspondance

Certains électeurs inscrits sur la LEC ont demandé à leur consulat, par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. Pour voter par correspondance aux élections législatives de 2017, il fallait en faire la demande avant le 14 avril 2017.

Le second tour des élections législatives se déroulera le 17 juin sur le continent américain et le 18 juin dans le reste du monde. Si vous avez demandé de voter par correspondance avant le 14 avril 2017, L’envoi de votre matériel de vote par correspondance a d’ores et déjà commencé, les candidats du second tour ayant déposé chez le transporteur leurs bulletins de vote et leurs professions de foi.

Une fois votre matériel reçu, vous devrez le faire parvenir à votre consulat avant le jeudi 15 juin à 18 heures (Amériques) ou avant le vendredi 16 juin à 18 heures (reste du monde) pour le second tour.

Vous devez toutefois savoir que la combinaison de délais légaux et réglementaires très serrés, des aléas du transport entre Paris et chaque aéroport régional et du temps nécessaire à l’acheminement du courrier à votre domicile par les postes locales ne permettent pas de garantir une réception du matériel de vote par correspondance suffisamment en amont des élections.

En cas de non-réception de votre matériel de vote par correspondance pour le 2nd tour, et pour vous permettre d’exercer votre choix de vote, vous avez la possibilité d’utiliser le matériel de vote que vous avez reçu pour le 1er tour, si vous ne l’avez pas utilisé. Ne jetez donc pas ce matériel si vous le recevez seulement maintenant !

Dans ce cas, vous devrez utiliser l’un des bulletins de vote des deux candidats qui sont présents au 2nd tour et rayer impérativement sur l’enveloppe d’identification, la mention « 1er tour » pour la remplacer par « 2nd tour ». A défaut, votre vote ne pourra être pris en compte par le bureau de vote.

Vous serez informé par courrier électronique de la bonne réception de votre matériel de vote le vendredi 17 juin (Amérique) ou le samedi 18 juin (reste du monde). Vous recevrez aussi un message, aux mêmes dates, si le consulat ne reçoit rien de votre part afin que vous puissiez prendre le cas échéant vos dispositions pour vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin ou voter par procuration si vous en avez déjà établie une.

Mme Marianne-Ségolène GINDREY, dont le bulletin de vote vous a été envoyé, a, depuis, été déclarée inéligible. Elle n’est donc pas candidate.

Attention : l’envoi éventuel d’un vote par correspondance avec ce bulletin sera compté comme nul.

Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais déclenche l’envoi du matériel de vote à cet électeur.

Comment voter par correspondance ?

Le matériel de vote par correspondance sera adressé pour chaque tour aux électeurs ayant activé cette option, avec la lettre de convocation et les professions de foi des candidats. Il contiendra :

- les bulletins de vote ;
- une enveloppe de scrutin (couleur bleue) ;
- une enveloppe d’identification (couleur blanche) à renseigner par vos soins ;
- une enveloppe d’expédition libellée à l’adresse du poste qui recueille votre vote.

PNG

►Étape 1

Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de scrutin (couleur bleue). Bien fermer cette enveloppe pour éviter que le bulletin n’en sorte (fermer le rabat mais ni scotch, ni colle)

► Étape 2

Insérer l’enveloppe de scrutin dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous indiquez vos nom et prénom. Coller l’enveloppe d’identification et la signer .

► Étape 3

Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité comportant votre signature, dans l’enveloppe d’expédition. Attention : veillez bien à ne pas introduire la copie de la pièce d’identité dans l’enveloppe de scrutin (couleur bleue) ; fermer l’enveloppe d’expédition (coller, scotcher).

► Étape 4

Faire parvenir cette enveloppe d’expédition au consulat – elle est déjà libellée à l’adresse de l’ambassade ou du consulat qui recueillera votre vote.

Si vous choisissez de l’envoyer par la poste, n’oubliez pas d’apposer un timbre. Votre vote devra parvenir au poste consulaire avant la date et l’heure limites.

Quand voter par correspondance ?

L’électeur qui n’a pas fait usage de son droit de vote par correspondance sous pli fermé conserve la possibilité de voter à l’urne ou par procuration.

L’envelope devra arriver au plus tard au consulat général de France à Houston, les jours et heures indiqués ci-dessous :

Date limite de réception des votes par correspondance sous pli fermé

1er tour 2nd tour
Continent américain Jeudi 1er juin 2017 (18h, heure locale) Jeudi 15 juin 2017 (18h, heure locale)

Dispositions règlementaires concernant le vote par correspondance sur Légifrance.

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page