Programmation culturelle d’automne soutenue par le Service culturel

Dans le but de promouvoir le meilleur de l’art français au Texas, en Oklahoma et en Arkansas et d’encourager la création et le développement de partenariats artistiques entre la France et les Etats-Unis, les Services culturels de l’Ambassade de France soutiendront encore cet automne de nombreux projets portés par les institutions éducatives et culturelles de la circonscription.

Soutenu par le département du livre à l’Ambassade de France, l’illustrateur français Jérémie Royer, co-auteur avec Fabien Grolleau de Audubon, On the Wings of the World (Nobrow Press, Avril 2017), sera en tournée en septembre à Austin, Dallas et San Antonio pour des conférences et séances de dédicaces ouvertes au public, ainsi qu’à Houston pour des rencontres privées avec des publics scolaires et des étudiants en art. Son dernier ouvrage, une bande dessinée, retrace la vie du botaniste français Jean-Jacques Audubon (1785-1851), né en Haïti, qui a consacré sa vie à l’ornithologie aux États-Unis.

JPEG

En novembre, le Texas recevra également la visite de l’historien français Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs en France. Invité par le Dedman College of Humanities & Sciences de Southern Methodist University, il sera ensuite de passage à Texas A&M à College Station pour une conférence sur sa carrière, ouverte au public et soutenue par le Service culturel de Houston.

Côté musique, le groupe Tiger Trio, composé de la contrebassiste française Joëlle Léandre, est invité par Nameless Sound à Houston, avec le soutien du département des échanges artistiques de l’ambassade de France, pour une série d’ateliers suivis d’un concert à Houston le 5 octobre.

Fin septembre, le Service culturel invitera en France la curatrice américaine Ashley DeHoyos (Diverseworks), afin de participer au Festival Actoral et de rencontrer des professionnels et troupes des arts de la scène à Marseille, Lyon, Montpellier et Paris dans le but de présenter de nouvelles productions françaises à Houston.

Enfin, le Service culturel prépare cet automne, en partenariat avec le Moody Center for the Arts de Rice University, la première édition à Houston de La Nuit de la Philosophie et des Idées, le 26 janvier 2019 de 19h à 1h. La soirée, gratuite et ouverte au public, proposera durant six heures des conférences, projections de films, performances artistiques et expositions autour du thème de l’écologie. Pour l’occasion, l’artiste français Michel Blazy a été invité à produire une œuvre qui fera l’objet d’une exposition du 25 janvier à fin mai 2019 au Moody Center.
JPEG

JPEG - 135.8 ko
Michel Blazy (2018 Grantee), Pull Over Time, 2013.
Courtesy of the artist and Art : Concept, Paris. © Dorine Potel

Michel Blazy (2018 Grantee), Pull Over Time, 2013.
Courtesy of the artist and Art : Concept, Paris. © Dorine Potel

Pour plus d’informations et rester informé des activités culturelles au Texas, en Oklahoma et en Arkansas, pensez à vous abonner aux newsletters du Service Culturel, et à suivre la page facebook du Service culturel.

Contact : Amandine Castillo, Coordinatrice du service culturel

Dernière modification : 04/10/2018

Haut de page