Accédez à la culture depuis chez vous !

La fermeture temporaire des différentes institutions culturelles depuis la mi-mars a donné naissance à de nombreuses initiatives visant à maintenir et réimaginer l’accès à la culture.

JPEG

En France, le Ministère de la Culture a lancé l’initiative #CultureChezNous, rapidement suivie par des centaines d’organisations culturelles à travers le pays qui ont généreusement mis à disposition de leurs publics au cours de ces dernières semaines des contenus culturels et éducatifs digitaux variés (répertoriés sur le site internet Culture chez nous).

Au-delà de satisfaire la soif de culture des populations confinées, l’initiative aura également donné à ces organismes la possibilité de bénéficier d’une visibilité plus large encore, ouvrant ainsi leurs collections et productions artistiques à de nouveaux publics, au-delà même des frontières. L’occasion pour nous tous hors de France de découvrir ou redécouvrir les ressources culturelles et la richesse patrimoniale des villes françaises. Prenons donc le temps d’explorer plus particulièrement les villes d’Agen, Amiens, Angers, Cognac, Clermont-Ferrand, Dijon, Nice et Nîmes, qui partagent depuis plusieurs années des liens forts avec notre circonscription du fait de leur jumelage respectif avec les villes de Corpus Christi, Tulsa, Austin, Norman, Dallas, Houston et Fort Worth.

Alors que la réouverture progressive des musées se met en place aux États-Unis, les organisations culturelles continuent de proposer de nombreux contenus digitaux accessibles depuis chez soi, nous permettant de parcourir les collections permanentesdes musées du Texas, d’Oklahoma et de l’Arkansas, ou d’accéder à leurs archives audio et vidéo (conversations et conférences sur le thème de l’art français).

Côté cinéma, les Services culturels de l’Ambassade de France proposent jusqu’à la mi-juin, en partenariat avec Kino Lorber et UniFrance, le programme « New French Shorts 2020 » : 7 courts-métrages de réalisateurs français sont ainsi disponibles depuis chez soi via les salles de projections virtuelles de nos cinémas de proximité.

De plus, les Services culturels présentent chaque semaine, en partenariat avec Téléscope, le programme« French Streams »  : une sélection de films français disponibles sur les plateformes de streaming aux États-Unis.

Enfin, le festival « Films on the Green », organisé par le département audiovisuel des Services culturels qui devait, comme chaque été, proposer un programme de projections d’œuvres françaises de grande envergure en plein cœur de New York, est proposé en ligne. Il propose ainsi de (re)visionner depuis chez soi les films qui ont marqué les éditions précédentes avec une nouvelle sélection publiée chaque semaine.

Retrouvez davantage de contenus culturels en ligne via nos newsletters des mois d’avril et mai, et ne manquez pas les prochaines en vous y abonnant.

Bon été culturel à tous !

Dernière modification : 01/06/2020

Haut de page