Les dossiers de demandes et les instructions sont disponibles auprès des établissements scolaires.
Le conseil consulaire en formation « enseignement français à l’étranger – bourses scolaires » se réunira au consulat général de France à Houston cet automne pour examiner les demandes de bourses 2024/2025 pour les établissements suivants et pour les classes de maternelle petite section (3 ans) jusqu’à la terminale :
Section française de l’école internationale Awty de Houston (Awty)
Lycée International de Houston
Ecole internationales de Dallas
Ecole internationale d’Austin
Ecole bilingue de La Nouvelle-Orléans
Les parents intéressés sont priés de faire viser leurs dossiers de bourse par les établissements. Pour les écoles de Houston, les dossiers sont à déposer en personne au consulat général de France avant le 13 septembre 2024, terme de rigueur. Veuillez nous contacter par email à infos.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr pour prendre rendez-vous.
Pour les autres écoles, les dossiers sont à déposer à l’établissement. Ces dossiers devant être reçus au consulat le 13 septembre 2024, vous êtes invités à vérifier avec le secrétariat du chef d’établissement la date limite du dépôt à leur bureau
Les dossiers déposés après cette date limite seront rejetés.
Assurez-vous bien que les demandes soient complètes : les dossiers incomplets seront retournés aux intéressés. Si une question ne s’applique pas à votre situation, indiquez la mention « NÉANT ».
Le service de l’aide à la scolarité étant à même de vérifier les revenus fiscaux en France, assurez-vous de l’exactitude de vos déclarations.
Nous vous invitons à consulter le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pour les détails sur les modalités de la demande et son instruction.
Consulter la brochure :
- (PDF - 375.3 ko)
Une aide à la scolarité peut être apportée aux enfants de nationalité française scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le ministère de l’éducation nationale. L’aide à la scolarité fait partie des missions de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Les bourses scolaires sont attribuées sous conditions de ressources. Ces dernières doivent s’inscrire dans les limites d’un barème d’attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays et revu annuellement.
Conditions d’accès : Les enfants doivent :
être de nationalité française ;
résider avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal) ;
être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France (le parent ou tuteur légal qui dépose la demande doit également être inscrit) ;
être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire ;
fréquenter, dans la circonscription consulaire de Houston, l’un des établissements suivants : Awty International School (section française), Lycée International de Houston, Dallas International School, Austin International School, Audubon Charter School, l’école bilingue de la Nouvelle-Orléans, le lycée français de La Nouvelle-Orléans ;
fréquenter régulièrement les cours ;
au-delà de l’âge de scolarisation obligatoire, ne pas avoir un retard scolaire de plus de deux ans.
Nous vous invitons à consulter le site de l’AEFE pour les détails sur les modalités de la demande et son instruction.
Où et quand ?
La demande est à déposer avant le 13 septembre 2024. Les demandes reçues après la date limite de dépôt des dossiers seront rejetées.
Pour Awty et le LIH, vous pourrez déposer vos dossiers de demande de bourses, dûment visés par l’établissement, pour l’année scolaire 2024/25 auprès du consulat général de France à Houston. Veuillez nous contacter par email à infos.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr pour prendre rendez-vous.
Pour les écoles de Dallas, Austin et La Nouvelle-Orléans les dossiers doivent être déposés auprès de l’établissement.
Comment ?
Liste des documents à fournir :
- (PDF - 444.1 ko)
Vous pourrez retirer le formulaire de demande de bourse auprès de l’établissement scolaire de votre enfant. Le formulaire devra être visé par l’établissement.
La demande doit être accompagnée de toutes les pièces justificatives. A défaut de production de tous les documents demandés, la demande vous sera renvoyée.
Périmètre des bourses scolaires
Les frais de scolarité susceptibles d’être couverts par les bourses scolaires sont les frais de scolarité annuels, les frais d’inscription annuelle, les frais de première inscription, les frais de demi-pension, de transport scolaire, d’entretien, d’inscription et transport aux examens.
Les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger ne sont pas un droit dans la mesure où elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif. Le niveau de l’aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d’une année sur l’autre.
La demande de bourses est indépendante de la procédure d’inscription de vos enfants dans les établissements. N’oubliez pas de faire les démarches pour l’inscription.
La demande de bourses doit être renouvelée chaque année et déposée auprès du consulat selon le calendrier fixé.
L’attribution de bourses scolaires à l’étranger est incompatible avec la perception de prestations sociales en France. Les familles, à l’exception de celles n’ayant jamais résidé en France, doivent impérativement présenter à l’appui de leur demande un certificat de radiation de la Caisse d’Allocations Familiales française (CAF). Ce certificat doit viser toutes les prestations sociales.
Toute déclaration inexacte ou incomplète est susceptible d’entraîner l’exclusion du dispositif des bourses scolaires.
Les droits à bourses scolaires sont calculés sur la base de TOUS les revenus de la famille, de quelque nature qu’ils soient (salaires, pensions, retraites, loyers perçus, etc.) et quelle que soit leur provenance (États-Unis, France, etc.). Les services consulaires apprécient la situation familiale du demandeur et les ressources de la famille au regard du barème d’attribution. Il est également tenu compte du patrimoine mobilier et immobilier de la famille, en France et à l’étranger.
Les plans de retraite par capitalisation à jouissance différée (401K) sont pris en compte au titre du capital mobilier des familles.
Le consulat s’assure également de la compatibilité des revenus déclarés et du niveau de vie de la famille. Une enquête sociale (visite à domicile) peut être diligentée.
En cas de famille recomposée (remariage, concubinage, PACS), les revenus du couple sont pris en compte. En cas de séparation ou de divorce, dès lors que la situation a fait l’objet d’un jugement, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant la charge de l’enfant et la pension alimentaire versée par l’ex-conjoint.
Après examen, les demandes sont présentées au conseil consulaire des bourses scolaires, instituée auprès du consulat, où siègent les principaux représentants de la communauté française (conseillers consulaires, attaché culturel, représentants des établissements, organisations syndicales représentatives des personnels enseignants, associations de parents d’élèves, représentant des associations nationales représentatives des Français établis hors de France reconnues d’utilité publique présentes dans la circonscription). Les propositions formulées par cette instance sont ensuite transmises à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui décide de leur attribution définitive après avis de la commission nationale des bourses scolaires.
La notification d’attribution ou du rejet de votre demande, par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, est faite par le poste consulaire.