Cartographie des établissements supérieurs en Arkansas, Louisiane, Oklahoma et Texas

Dans le but de faciliter la visualisation de la répartition géographique des établissements supérieurs dans les différents états, le choix du Service pour la Science et la Technologie s’est tourné vers la création d’une cartographie du secteur couvert : Arkansas, Louisiane, Oklahoma et Texas qui permet une exploration interactive.

La cartographie, basée sur les données du Homeland Infrastructure Foundation – Level Data (HIFLD), comporte tous les établissements supérieurs répartis dans les quatre États, classés selon différentes catégories :

  • Par population, pour indiquer la taille de l’établissement,
  • Par niveau de diplôme :

- Collèges pré-universitaires (Junior College) : délivrant des diplômes de premier cycle (undergraduate)

- Collèges universitaires, universités et établissements professionnels (Colleges, Universities, and Professional schools) : délivrant des diplômes de licence et plus. Cette catégorie est elle-même organisée selon :
Établissement délivrant des Masters (graduate),
Établissement délivrant des thèses de doctorat (PhD),
Établissement délivrant des doctorats en médecine (Doctorate in medicine).

Les données synthétisées dans le tableau [1] indiquent que le Texas est l’État qui compte le plus grand nombre d’établissements supérieurs (871), suivi par la Louisiane (262), l’Oklahoma avec 250 établissements, et l’Arkansas qui en compte 174. Ce classement vaut également pour la population par établissement, avec le Texas qui présente la plus haute valeur (80681) au sein du Lone Star College System à Houston, suivi de la Louisiane avec une population de 37135 au Louisiana State University and Agricultural and Mechanical College (Bâton Rouge). Ces chiffres diminuent 34508 et 33163 à l’université d’Oklahoma (Norman) et à l’université de l’Arkansas (Fayetteville) respectivement. L’ordre est également le même pour le nombre d’établissements délivrant des diplômes de thèse de doctorat. L’université Texas A&M à College Station est la plus grande université du secteur délivrant ce type de diplôme.

Tableau [1] Quelques chiffres relatifs aux établissements d’enseignement supérieur classés par ordre alphabétique
EtatNombre d’établissements La plus grande population par établissement Etablissements délivrant des PhD
Arkansas (AR) 174 33163 7
Louisiane (LA) 262 37135 14
Oklahoma (OK) 250 34508 10
Texas (TX) 871 80681 41

Par État

Cette carte montre l’ensemble des établissements supérieurs pour les quatre états concernés (arrière-plan coloré). Chaque établissement supérieur est représenté par le symbole "chapeau universitaire", d’une couleur différente pour chaque état.

Par population

Les données peuvent être affichées également en fonction de la population par établissement. Elles sont triées par groupes croissant de taille, selon une palette de couleur allant du rouge clair au rouge foncé. Cette représentation donne alors une indication de la taille des établissements tout en précisant la zone géographique ils se situent.

Par type d’établissement

De la même façon, il est possible de représenter les établissements en fonction des types de diplômes que ceux-ci délivrent et ainsi extraire, par exemple, ceux qui délivrent des diplômes de thèses de doctorat.

Établissements délivrant des PhD par état

Cette cartographie est celle qui va donner une indication sur la recherche académique dans les différents états. Les établissements affichés ci-dessous concernent l’ensemble les disciplines et formations doctorales proposées (physique, chimie, biologie, informatique … etc).

La cartographie peut également être consulté en cliquant sur le lien suivant.

Dernière modification : 19/05/2021

Haut de page