Dispositif exceptionnel d’aide sociale pour les Français de l’étranger

A l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France annoncée le 15 avril dernier par le Gouvernement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de verser à nos compatriotes à l’étranger les plus vulnérables une aide ponctuelle (et non une allocation mensuelle).

A la suite de l’introduction, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’un « secours occasionnel de solidarité » attribué aux Français de l’étranger, les conditions d’attribution de celui-ci ont été assouplies.

PNG

Il peut désormais être attribué jusqu’à 4 fois, à un rythme mensuel. Il est également maintenant possible de cumuler le secours occasionnel de solidarité avec les dispositifs d’aide mis en place par les autorités locales.
Les critères pour bénéficier de ce secours sont les suivants :

- Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;
- Perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique du COVID-19 ;
- Absence de moyens propres pour traverser cette crise ;
- Absence de possibilité d’aide familiale, amicale, associative.

Ce secours occasionnel exceptionnel sera attribué aux ménages (même montant pour un couple ou pour une personne célibataire) à hauteur de 239,11 euros. Le supplément par enfant à charge s’élève à 159,41 euros.
Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à :
infos.houston@consulfrance-houston.org

D’autre part, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien inscrits au registre des Français établis hors de France

Le formulaire ci-dessous a été conçu pour recenser les besoins des Français établis dans la circonscription auprès du Consulat général de France à Houston.

Dernière modification : 17/11/2020

Haut de page