Élections législatives 2024
Lors des élections législatives 2024, les Français et les Françaises qui résident à l’étranger sont appelés à élire leurs 11 députés.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires au vote sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Dates
Sur le continent américain et dans les Caraïbes, vous pourrez voter le 29 juin 2024 pour le premier tour, et le 6 juillet 2024 pour le second tour.
Partout ailleurs dans le monde, vous pourrez voter le 30 juin 2024 pour le premier tour, et le 7 juillet 2024 pour le second tour.
Attention, les dates sont différentes si vous choisissez de voter par internet.
Inscription sur la liste électorale
Pour voter à l’étranger, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Les listes électorales sont maintenant closes, et vous ne pouvez plus vous y inscrire.
Toutefois, dans certains cas spécifiques vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 20 juin 2024 (jusqu’au 19 juin 2024 sur le continent américain et dans les Caraïbes). Retrouvez le détail de ces exceptions sur Service Public
Modalités de vote
Si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, vous pouvez choisir de voter :
- dans un bureau de vote (à l’urne) de 8 à 18 heures, à Houston (consulat général de France), à Dallas (Dallas International School) et à Austin (Austin International School).
- en établissant une procuration de vote au nom d’un mandataire qui votera à votre place à l’urne, ou
- par internet. Pour cette modalité de vote, mettez sans tarder vos coordonnées à jour sur Service Public. Vous avez jusqu’au 16 juin à minuit (heure de Paris) pour modifier vos coordonnées pour le premier tour.
Bureaux de vote
Si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, les coordonnées du bureau de vote seront indiquées sur votre convocation. Vous recevrez la convocation par courrier électronique et/ou postal.
Attention :
Pour le vote à l’urne, il est possible que certains candidats aient livré une quantité limitée de bulletins de vote ou qu’ils n’en aient pas livré.
Si vous souhaitez voter pour un candidat dans ce cas de figure, vous pourrez, comme le prévoit le code électoral (Articles R104 et R177) :
soit imprimer, avant de vous rendre au bureau de vote, un bulletin dont le modèle aurait été mis à disposition sur le site internet du candidat ;
soit produire par vos propres moyens un bulletin vierge que vous compléterez de façon manuscrite avec les noms et prénoms du candidat et de son remplaçant.
Dans tous les cas, le bulletin devra respecter les dispositions de l’article R. 30 du code électoral.
Procuration
Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration sur le site maprocuration.gouv.fr et la faire valider sans tarder auprès du consulat. Retrouvez toutes les informations sur le vote par procuration sur France Diplomatie.