Fête Nationale - Message d’Alexis ANDRES, Consul Général de France à Houston

JPEG
Houston, le 13 juillet 2020

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Le 14 juillet nous donne traditionnellement l’occasion de nous rassembler pour célébrer ensemble notre attachement aux valeurs de notre République. La pandémie mondiale de Covid-19 nous contraint cette année, aux Etats-Unis comme dans tous les pays où le virus circule activement, à le faire différemment tout en mettant l’accent sur l’immense solidarité qui unit, à travers le monde, tous ceux qui se mobilisent face à cette crise sanitaire, économique et sociale, et en premier lieu les soignants.

Je vous invite donc à ne rien manquer, ni du programme virtuel préparé par l’ambassade et les consulats généraux de France aux Etats-Unis qui sera diffusé le mardi 14 juillet à 16h CT (inscription sur https://www.eventbrite.com/e/inscription-14-juillet-2020-digital-110205046260), ni des nombreuses initiatives de nos partenaires culturels, notamment les Alliances françaises ou le Musée Rienzi à Houston (toutes informations sur https://houston.consulfrance.org/celebrations-de-la-fete-nationale et sur nos réseaux sociaux ).

A Houston, nous témoignerons plus spécialement notre gratitude aux soignants mobilisés sur le front de la pandémie en publiant des « portraits de soignants » de la circonscription. Je remettrai aussi la Légion d’Honneur à plusieurs anciens combattants américains de la seconde guerre mondiale ayant servi comme personnel médical pendant la campagne de libération de la France afin de rappeler combien l’amitié entre nos deux pays s’inscrit dans une histoire longue et riche.

Comme nos amis américains il y a quelques jours, sachons adopter un comportement responsable pour célébrer notre Fête nationale mais que cela n’enlève rien à la profondeur de l’attachement que nous renouvellerons à notre belle devise républicaine de Liberté, Egalité, Fraternité.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Alexis ANDRES, Consul général de France

Dernière modification : 10/07/2020

Haut de page