La Villa Albertine, un nouveau programme de résidence au Texas

JPEG


Après la Villa Médicis à Rome, la Casa Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto, la France annonce l’ouverture de la Villa Albertine, un nouveau programme de résidences aux États-Unis. Deux résidents seront accueillis au Texas cet automne.


 La Villa Albertine est un ambitieux projet au service des arts et des idées. Elle propose une formule inédite, différente du modèle des autres villas en Europe et en Asie, qui inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de la présence culturelle de la France aux États-Unis. Ses résidents ne seront pas accueillis dans un lieu unique ni dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain. Ce modèle renouvelle l’expérience des résidences artistiques en prônant l’idée que c’est désormais à la Villa de s’adapter à ses résidents, qui pourront satisfaire leurs attentes avec différents types de lieux et destinations possibles.

Pour cette première saison, deux résidents seront présents à Houston cet automne avant de s’établir pour 6 semaines à Marfa.

L’appel à candidatures pour la saison 2 sera lancé le 21 octobre en même temps que l’annonce des résidents sélectionnés pour la saison 1.

https://villa-albertine.org/

Dernière modification : 29/09/2021

Haut de page