Le Blaffer Art Museum présente Caroline Mesquita

Du 13 novembre 2021 au 13 mars 2022, le Blaffer Art Museum sur le campus de l’Université de Houston présentera la première exposition solo dans un musée aux Etats-Unis de la sculptrice française Caroline Mesquita, avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis via le fonds Etant Donnés de la Fondation FACE.

Soft evasion, 2019. Cardboard and paint. Installation view, Palais de Tokyo, Paris. Photo : Aurélien Mole - JPEG

Caroline Mesquita est l’une des jeunes sculptrices les plus intrigantes et innovantes à avoir émergé de France. Née en 1989 à Brest, elle vit et travaille actuellement à Marseille.

Une inquiétude jubilatoire se dénote dans son œuvre sculpturale, qui navigue dans l’intimité croissante entre l’homme et la machine. Sa pratique combinatoire marie la physicalité des feuilles de cuivre et de laiton altérées, oxydées et peintes avec un jeu théâtral et des références socioculturelles. Les expériences de Mesquita en métallurgie et en matérialité qui s’ensuivent donnent lieu à des personnages grandeur nature qui interagissent les uns avec les autres dans des vignettes carnavalesques, qui glissent entre la sculpture hellénistique, le ballet baroque et le défilé mélancolique. Même si elle a plus récemment expérimenté différents traitements chimiques pour créer un spectre de couleurs plus large, ainsi que le support du papier découpé pour injecter de la légèreté et de la fantaisie, elle conserve une audace distinctive dans son approche de l’espace et de l’objet - orchestrant des environnements immersifs qui nous entraînent, volontairement ou non, dans les questions posées.

Dans son exploration continue entre la majesté et la monstruosité, terrestre et artificielle, Caroline Mesquita produira pour le Blaffer Art Museum une nouvelle installation spécifique.

Dernière modification : 24/09/2021

Haut de page