Les valeurs humanistes au cœur de l’édition 2020 de la Semaine des lycées français du monde [en]

Avec une présence dans 139 pays, près de 500 établissements et 355 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2020, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en apprécient les atouts.

Chaque année depuis 2017, la Semaine des lycées français du monde permet de faire la lumière sur des atouts de l’enseignement français pour les élèves dans la diversité des initiatives des établissements du réseau.

« Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » : telle est la thématique de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2020.

C’est donc sur les valeurs humanistes que se focalise l’édition de cette année. Des valeurs humanistes, centrées sur le bien commun, dont le caractère essentiel est d’ailleurs apparu encore plus nettement lors de la crise sanitaire mondiale (nécessité de l’entraide, « merci aux soignants »…).

Des valeurs humanistes qui sont transmises aux élèves à travers l’enseignement proprement dit mais également à travers la vie scolaire (élection des délégué·e·s, apprentissage de la démocratie dans l’action des conseils de vie lycéenne, engagement pour des causes choisies…) et à travers de multiples actions éducatives (associations sportives et culturelles, réalisation de journaux scolaires, animation de web radios, participation à des clubs « ambassadeurs en herbe », actions humanitaires et environnementales…).

Les dates à retenir : du 30 novembre au 5 décembre 2020.

La date du 5 décembre coïncide donc avec celle du Téléthon qui est un grand événement solidaire, inclusif et mobilisateur, alors que 2020 est l’année du trentième anniversaire de l’AEFE et du Généthon, principal laboratoire scientifique de l’AFM-Téléthon.

Dernière modification : 01/12/2020

Haut de page