Lettre du Consul général de France à Houston à la communauté française

Houston, le 20 novembre 2020

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

A l’approche de la semaine de Thanksgiving, je souhaite vous communiquer plusieurs éléments d’actualité sur notre circonscription.

Force est de constater que la situation sanitaire se dégrade sur tout le territoire américain et que les Etats de la circonscription continuent de connaître une forte circulation du virus. Au Texas, les indicateurs se détériorent nettement depuis plusieurs semaines, notamment dans les régions d’El Paso, Lubbock ou Dallas-Fort Worth et plus récemment à Houston. Je veux notamment avoir une pensée particulière pour nos compatriotes à El Paso, ville qui connaît aujourd’hui une situation sanitaire et hospitalière dramatique. L’épidémie est aussi présente sur l’ensemble du territoire de l’Arkansas et de l’Oklahoma. Mon premier message est donc un message de prudence. Pour vous protéger et protéger votre entourage, veillez à respecter les règles de distanciation physique, à porter un masque, et à respecter la réglementation fixée par vos autorités locales. Il reste recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement, particulièrement pour les fêtes de Thanksgiving.

Si vous envisagez de vous déplacer, au sein du territoire américain, dans un autre Etat que votre Etat de résidence, il vous est conseillé de vérifier attentivement l’évolution des mesures sanitaires mises en place dans votre Etat de destination ainsi que celles qui vous seront applicables lors de votre retour dans votre Etat de résidence (quarantaine, test obligatoire…).

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes par ailleurs nombreux à nous interroger sur les possibilités de voyage en France. La France fait actuellement l’objet d’un régime de confinement qui court au moins jusqu’au 1er décembre. Seuls les déplacements indispensables sont donc actuellement possibles sur le territoire national et doivent être justifiés par une attestation de déplacement dérogatoire. Il reste par ailleurs recommandé de limiter les déplacements internationaux pour ralentir la progression de l’épidémie. Si toutefois vous aviez l’intention de vous rendre prochainement en France, gardez à l’esprit les conditions que vous trouverez détaillées en fin de message.

La crise que nous vivons est non seulement sanitaire mais aussi économique et sociale. Pour y faire face, la solidarité entre compatriotes est importante et je me réjouis de vous annoncer la création de Soutien Objectif Solidaires French In Texas, association à but non lucratif de type 501(c)(3) qui a pour vocation d’apporter un soutien aux membres de la communauté française résidant au Texas portant sur l’accès aux soins médicaux, aux aides psychosociales (violence conjugale et familiale, etc.) financières et/ou administratives. Je vous invite à consulter son site Internet www.sosfrenchintexas.org. Le Consulat général a accompagné cette création et l’association percevra, à titre exceptionnel, une subvention du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dès sa première année d’existence. Cet appui vient s’ajouter au dispositif de secours occasionnel de solidarité dont une quarantaine de foyers bénéficient aujourd’hui.

Depuis huit mois, l’équipe du Consulat général est mobilisée pour répondre à cette crise exceptionnelle. Vous êtes nombreux à nous solliciter dans le cadre de la réponse téléphonique (près de 5000 appels et 4000 courriels) ou des démarches administratives (le nombre de demandes de passeports a doublé) et vous pouvez être assurés de notre volonté d’assurer la continuité du service consulaire dans ces domaines prioritaires. Je vous rappelle que vous pouvez joindre le Consulat général au +1 346-272-5363 et vous encourage à consulter régulièrement l’information mise en ligne sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Alexis ANDRES, Consul général de France

Conditions liées à un voyage en France :

- Tout voyageur de 11 ans et plus devra présenter, au moment de l’embarquement, le résultat d’un test COVID reconnu, réalisé moins de 72 heures avant le départ et ne concluant pas à une contamination par la COVID-19, et présenter une attestation de déplacement international dérogatoire ;

- Lors de votre séjour en France métropolitaine, vous devrez vous soumettre aux mesures spécifiques en vigueur sur le territoire français (mesures de confinement, quarantaine, couvre-feu, limitation des déplacements…). Tant que le confinement sera en vigueur sur le territoire français, il vous faudra, dès votre arrivée en France, vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, notamment pour vous déplacer depuis l’aéroport vers votre lieu de destination (cochez la case « déplacement pour motif familial impérieux », ou « déplacement professionnel », ou toute autre case correspondant à votre situation) ;

- Préalablement à tout déplacement hors des Etats-Unis, il vous appartient de vérifier votre éligibilité à revenir sur le territoire américain. Le consulat et les autorités françaises n’ont aucun pouvoir s’agissant des mesures de restriction d’accès (« travel ban ») mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage, qui restent en vigueur ;

- Avant votre retour de France, nous vous invitons par ailleurs à vous tenir informé des mesures sanitaires prises par les autorités de votre Etat américain de résidence (quarantaine…).

PNG

Dernière modification : 21/11/2020

Haut de page