Lettre du Consul général de France à Houston à la communauté française - 22 juin 2020

JPEG

Houston, le 22 juin 2020

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

L’évolution de la situation épidémiologique au Texas me conduit à vous adresser ce message pour vous appeler à vous mobiliser et participer à la limitation de la propagation de l’épidémie de coronavirus. Le gouverneur Greg Abbott a confirmé ce jour en conférence de presse que la Covid-19 se propageait aujourd’hui à un rythme « inacceptable ». Si la capacité hospitalière du Texas reste encore importante, les responsables des principaux centres de santé à Houston comme à Dallas mettent en garde contre le risque de saturation de celle-ci localement si la tendance ne s’inverse pas rapidement. Au-delà même de la question des capacités hospitalières, la Covid-19 est une maladie dont il ne faut en aucune manière sous-estimer la dangerosité.

Je vous invite donc à être exemplaires dans le respect du port du masque là où il s’impose, de la distanciation sociale et des gestes barrières. Le combat contre la propagation du virus nous engage tous car ses conséquences affectent notre société toute entière et beaucoup d’entre nous en subissent les répercussions médicales, économiques ou sociales. En contribuant à son recul, nous marquons notre solidarité avec eux comme avec les pays où le virus circule encore plus activement.

Au regard de cette situation, je souhaite vous apporter quelques précisions concernant l’organisation de la célébration de notre Fête nationale à Houston. Elle était traditionnellement l’occasion de nous retrouver pour la célébrer ensemble, notamment depuis deux ans dans le cadre du bal populaire organisé au Polo Club. Cette année, plusieurs événements seront proposés en ligne mais, avec les associations locales, nous vous proposerons aussi un rallye automobile découverte à travers Houston en soutien aux restaurateurs français. Les modalités d’organisation de celui-ci s’inscriront pleinement dans le respect des mesures de prévention du coronavirus tout en permettant des interactions qui, je n’en doute pas, feront de ce 14 juillet « pas comme les autres » un 14 juillet solidaire et réconfortant. Vous trouverez l’information utile sur https://rallye.eventbrite.com

Prenez soin de vous et de vos proches.

Alexis ANDRES, Consul général de France


Dernière modification : 22/06/2020

Haut de page