Meilleurs vœux pour l’année 2021

Retrouvez en vidéo les vœux 2021 d’Alexis Andres, Consul général de France à Houston.

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

En ce début d’année, c’est un message de prudence, de confiance et de solidarité que je veux vous exprimer avec l’ensemble des agents du Consulat général et des services de l’ambassade de France à Houston.

Prudence car les trois Etats de la circonscription affrontent aujourd’hui une troisième vague de l’épidémie de coronavirus particulièrement forte et dont les conséquences se feront encore ressentir pendant plusieurs semaines. Il nous faut donc tous rester d’une extrême vigilance face à celle-ci afin d’en limiter la progression comme les conséquences sur notre santé. La situation sanitaire en France comme aux Etats-Unis ne permet pas non plus de levée des restrictions aux frontières même si nous avons conscience de la souffrance à laquelle les couples et familles séparés sont confrontés.

Confiance car la campagne de vaccination en cours est un réel motif d’espoir. La première phase s’adresse aux personnes les plus vulnérables et aux professions les plus exposées au virus : il nous appartiendra de nous mobiliser quand la vaccination sera proposée à tous pour mettre fin à la pandémie rapidement et efficacement. Confiance aussi dans la solidité de la démocratie américaine et de ses institutions : nous avons tous été choqués par les événements survenus au Capitole le 6 janvier mais nous savons l’attachement profond des Américains à leur démocratie, qui transcende leurs divergences partisanes. Confiance enfin dans la capacité de notre pays à traverser cette crise et à en sortir renforcé en préparant dès maintenant, notamment avec le plan de relance, la France de 2030.

Solidarité enfin. Depuis dix mois, c’est le message que l’équipe consulaire a porté en ne cessant jamais d’être engagés à vos côtés pour la continuité des services au public, en renforçant nos capacités de réponse et d’assistance aux usagers, en mettant en œuvre le dispositif de solidarité exceptionnel décidé par le gouvernement et qui est reconduit en 2021 pour aider ceux de nos compatriotes les plus affectés. Cette solidarité est aussi portée par les relais au sein de la communauté et que je veux remercier chaleureusement : élus consulaires, consuls honoraires, chefs d’îlots, responsables associatifs dont ceux de la toute récente « Soutien Objectif Solidaires – French in Texas ».

A chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches et familles, je souhaite une année plus clémente, heureuse et propice à la réussite de vos projets.

Alexis ANDRES
Consul Général de France à Houston

Dernière modification : 23/06/2021

Haut de page