Semaine des lycées français du monde 2022 : l’enseignement du français en faveur de l’éducation aux médias [en]

Du 28 novembre au 3 décembre 2022, les établissements d’enseignement français à l’étranger mettent en lumière leurs actions en faveur de l’éducation aux médias et à l’information.

Pour la 6e année consécutive, la Semaine des lycées français du monde est l’occasion de valoriser le dynamisme de l’enseignement français à l’étranger et les atouts et valeurs portées par ce modèle éducatif.

Le réseau des établissements d’enseignement Français à l’étranger

Ce réseau scolaire unique au monde, qui compte 567 établissements dans 138 pays, accueille près de 390 000 élèves en septembre 2022. Il poursuit une mission de service public en scolarisant les enfants français à l’étranger (un tiers des effectifs) et une mission de diplomatie culturelle en accueillant une majorité d’élèves étrangers (deux tiers des effectifs).

Les élèves apprennent dès la maternelle dans un cadre bienveillant, interculturel, francophone et plurilingue, et suivent un parcours académique exceptionnel.

L’enseignement français à l’étranger est reconnu pour son excellence et son inclusivité, et ouvre les portes des meilleurs établissements d’enseignement supérieur français et internationaux.

Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, parrain de la #SemaineLFM

JPEG - 10.7 ko
Olivier Becht
MEAE / Judith Litivine

Olivier Becht est parrain de la Semaine des lycées français du monde 2022, qui a pour thème l’éducation aux médias et à l’information, un enjeu central au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le ministre délégué s’adressera aux élèves des établissements d’enseignement français pour leur apporter son message et son soutien.

Plus d’informations sur Olivier Becht

« S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés »

L’éducation aux médias et à l’information est au cœur de la pédagogie des établissements d’enseignement français à l’étranger, dans la salle de classe comme en dehors. Cette thématique transversale donne le ton à l’année scolaire 2022-2023 et aux événements qui rythmeront l’année, en premier lieu desquels la Semaine des lycées français du monde.

De nombreuses initiatives innovantes seront à découvrir dans les établissements.

Bande-annonce en français de la Semaine des lycées français du monde 2022

Mardi 29 novembre : le grand direct depuis 40 établissements

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) organise un Grand direct dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) depuis sa chaîne Twitch.

A cette occasion, quarante établissements du réseau couvrant tous les continents se passeront le relai pour faire résonner les voix des élèves aux quatre coins du monde.

Petit journal, décryptage d’information micro-trottoir, interview, table-ronde : « le Grand Direct » est une invitation à la réflexion sur la réception et l’analyse de l’information. Il fera dialoguer les établissements d’enseignement français à l’étranger sur ces enjeux centraux tout en valorisant les compétences orales des élèves sur le thème : « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyens éclairé ».

Retour sur l’édition 2021 de la Semaine des lycées français du monde

Dernière modification : 30/11/2022

Haut de page