En cas d’urgence

Les Français résidant ou de passage au Texas, en Arkansas ou en Oklahoma sont soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.

Cependant, le rôle du consulat général est de protéger les ressortissants français contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont ils pourraient faire l’objet.

Chaque Français établi à l’étranger est donc en droit d’attendre aide et protection en cas d’incarcération, d’accident grave, de maladie ou de difficultés telles que le vol, la perte d’un document, etc.

Attention, certaines limitations s’appliquent pour les ressortissants français en séjour touristique. Retrouvez toute l’information sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes et venez visiter également notre rubrique "Sécurité-protection des Français".

- Pendant les heures d’ouverture du Consulat général de France à Houston, merci de contacter Prudence Plessis, Vice-Consul : 713 985 3296
- En cas d’urgence ou situation de crise, un agent de permanence est toujours joignable au 713 542 2928 en dehors des heures d’ouverture.

Ce numéro est exclusivement réservé aux situations d’urgence.
Seulement les questions d’urgence ou concernant des mineurs isolés en situation de difficulté.

  • décès
  • arrestation
  • accident
  • disparition d’un mineur
  • perte de passeport d’un mineur voyageant sans ses parents

Ces situations peuvent être signalées au consulat en dehors de nos heures d’ouverture si nécessaire. Un examen de la situation sera effectué et la conduite à tenir vous sera indiquée dans les plus brefs délais.

Ce qui n’est PAS une situation d’urgence :
Tout ce qui ne nécessite pas une attention immédiate.

  • Démarches administratives
  • Absence de nouvelles d’un adulte majeur pendant moins de 72h
  • Perte de passeport d’un adulte pour un voyage imminent

Ces situations sont traitées lors des heures d’ouverture habituels du consulat général.

NB : Pour le cas de déplacements illicites d’enfants, dans le cadre notamment de situations conjugales conflictuelles, veuillez vous reporter au site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page