Les formations en France

JPEG

Chaque année, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis offrent des bourses à destination des enseignants de français dans le but de perfectionner leur connaissance de la langue française.

Stage Pédagogique de Courte Durée (SPCD)

Ce stage de perfectionnement dans le domaine de la méthodologie de l’enseignement de la langue et de la culture françaises s’adresse aux enseignants de français en activité dans une école primaire ou secondaire américaine.

Il existe deux catégories :
1. Les SPCD pour les enseignants de FLE : au Cavilam à Vichy
2. Les SPCD pour les enseignants de classes bilingues : au CLA à Besançon

La formation a lieu en France pendant deux semaines en été et se déroule dans un centre de formation sélectionné par la Mission culturelle et universitaire française aux États-Unis.

Les candidatures ouvrent en début d’année. Pour plus d’information, nous vous invitons à suivre ce lien : SPCD

BELC

Organisé sur le campus de l’université de Nantes, le BELC est un stage intensif de formation professionnelle qui propose plus de 100 modules thématiques visant quatre objectifs principaux : mieux enseigner, mieux former, mieux évaluer, mieux piloter.

Depuis 48 ans, les universités BELC sont des formations reconnues internationalement, à l’issue desquelles un certificat de stage est délivré. Formant aux techniques professionnelles les plus actuelles et à de nouvelles pratiques pédagogiques dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère, l’université d’été BELC est aussi un espace d’échanges entre pairs venus du monde entier.

Attention : Le stage BELC est destiné aux enseignants souhaitant par la suite animer des stages de formation pour les professeurs de français langue étrangère et les professeurs des programmes bilingues et d’immersion aux États-Unis.

Les candidatures ouvrent en début d’année. Pour plus d’information, nous vous invitons à suivre ce lien : BELC

Dernière modification : 20/08/2019

Haut de page