Prise de fonction de M. Alexis Andres, Consul général à Houston.

JPEG

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

C’est dans des circonstances particulières que je prends aujourd’hui mes fonctions de consul général de France à Houston en relève de Sujiro Seam nommé ambassadeur de France à Fidji.

L’ouragan Harvey devenu tempête tropicale stationnaire s’est abattu plusieurs jours durant sur le Texas et notamment Houston, provoquant des inondations d’une ampleur historique.
Comme des centaines de milliers d’Américains, nombre d’entre vous ont été directement touchés par cette catastrophe dont les conséquences se feront encore longtemps ressentir.

Face à cet événement exceptionnel, la mobilisation a été exemplaire. Celle des autorités américaines, avec lesquelles le contact a été régulier. Celle de l’équipe du consulat général, sous la conduite de mon prédécesseur, qui a pu s’appuyer, dans ces circonstances difficiles, sur le réseau des élus, des consuls honoraires, des chefs d’îlot, des entreprises et de tous ceux qui, par des moyens divers, ont contribué à empêcher que les conséquences ne soient plus graves encore. Celle de toute une population, et plus particulièrement de nos compatriotes, dont la solidarité a été aussi spontanée que remarquable. Que chacun en soit remercié.

Arrivé à Houston avec ma famille il y a deux semaines, j’ai pu mesurer durant ces heures dramatiques la force de notre communauté française au Texas et je sais sur quelles énergies et quelles bonnes volontés je pourrai m’appuyer pour poursuivre cette mobilisation. Mes premières pensées vont donc à tous ceux qui ont été affectés directement par Harvey pour les assurer que nous continuerons d’être à leurs côtés dans les semaines et mois à venir.

Dans cette nouvelle mission au service de la communauté française et de ses intérêts au Texas, en Arkansas et dans l’Oklahoma, je mobiliserai l’expérience que j’ai acquise dans mes postes précédents à Hanoi, Berlin et Alger ainsi qu’en France. Je suis heureux et fier de pouvoir m’appuyer sur une équipe consulaire et diplomatique de grande qualité ainsi que sur les acteurs et partenaires de « France in Texas ». Je serai à l’écoute de vos initiatives et de vos demandes car chacun d’entre nous contribue à la représentation et au rayonnement de la France, témoignant ainsi de la profonde amitié qui lie nos deux peuples et de l’étroitesse de la relation bilatérale entre nos deux Etats.

A chacune et à chacun d’entre vous, je redis mon estime et ma solidarité en attendant de venir à votre rencontre dans les jours et semaines à venir.

Alexis Andres

Biographie de M. Andres

Alexis ANDRES est consul général de France à Houston depuis le 1er septembre 2017.

Titulaire d’une maitrise d’histoire et diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg , il a aussi étudié à l’Université du Missouri à St Louis. Il intègre le ministère des Affaires étrangères à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration en 2001.

Alexis ANDRES a été en poste à l’ambassade de France à Hanoi, à Berlin et dernièrement à Alger, comme conseiller de coopération et d’action culturelle . Il a aussi été sous-préfet de l’arrondissement de Lunéville.
Né en 1972 à Epinal dans les Vosges , il est marié et père de 6 enfants.

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page