Vœux du consul général

JPEG

Mesdames et Messieurs, chers concitoyens,

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaiterais tout d’abord exprimer une pensée particulière pour celles et ceux, dont nombre de nos compatriotes, qui ont souffert du passage de l’ouragan Harvey : je sais que beaucoup, plusieurs mois après, n’ont pas pu réintégrer leur foyer et j’espère que cette période de congés et de fêtes leur a toutefois permis de se ressourcer. L’épreuve qu’aura été cet ouragan ne doit néanmoins pas occulter l’année exceptionnelle qui aura été marquée plus spécialement pour la communauté française par une séquence électorale historique exprimant une forte volonté de changement du peuple français, par l’organisation réussie de beaux événements tels que le soutien à l’artiste Pierre Huyghe lauréat du Nasher Prize en 2017, par la joie partagée que nous avons eue de voir l’équipe des Astros se hisser à la tête du championnat.

Depuis mon arrivée à Houston, et à la faveur aussi des déplacements que j’ai déjà accomplis au Texas et en Arkansas (l’Oklahoma ne tardera pas !), j’ai pu mesurer les atouts dont la France dispose dans la circonscription : des liens historiques singuliers, une communauté française importante et en croissance (plus de 11 000 inscrits au registre), une présence économique forte (plus de 200 entreprises dans plusieurs secteurs à fort potentiel), un attachement à notre culture et une demande de francophonie, des partenariats universitaires d’excellence… J’ai aussi pu apprécier la qualité de l’équipe qui m’entoure au Consulat général et celle de nos partenaires dans les différents secteurs : économique (chambres de commerce franco-américaines, conseillers du commerce extérieurs, entrepreneurs…), éducatif (établissements scolaires, alliances françaises, associations FLAM et de professeurs de français…), associatif (accueil, sport, entraide…), culturel, universitaire, scientifique… Je tiens à les remercier tous pour leur accueil, leur professionnalisme et leur dynamisme.

La mobilisation de ces atouts et de ces énergies nous permettra de mener à bien plusieurs grands chantiers en 2018 :

Les services rendus à la communauté française continueront d’être modernisés dans un souci de disponibilité et de proximité en utilisant les ressources offertes par la dématérialisation des procédures. L’envoi du passeport par voie postale à compter du 15 janvier en est une illustration. Le consulat expérimentera aussi courant 2018 la nouvelle version du dispositif Itinera de tournées consulaires afin de répondre aux demandes légitimes de nos concitoyens notamment en Arkansas, Oklahoma et Louisiane. Je salue à cet égard le service de proximité rendu par nos six consuls honoraires. Une autre priorité sera l’actualisation de nos procédures de sécurité à la lumière de Harvey et pour mieux prendre en compte d’autres menaces comme le risque technologique. D’ores et déjà, le réseau des chefs d’îlot a été étoffé et je souhaite la bienvenue aux volontaires qui l’ont rejoint.

Dans le domaine économique, le consulat, en synergie avec les acteurs de la communauté économique française (réunis à Washington le 6 novembre dernier), sera mobilisé, non seulement en appui aux investissements croisés entre nos deux pays mais aussi sur plusieurs événements, tels SouthbySouthwest à Austin, qui permettront de valoriser le savoir-faire et le dynamisme de nos entreprises. A l’attention des investisseurs américains, la communication sur les changements profonds que connaît notre pays, notamment dans le domaine de l’innovation, sera aussi intensifiée.
Notre présence au Texas, vous le savez, est aussi riche d’échanges linguistiques et culturels. Le service culturel poursuivra en 2018 son appui au renforcement de l’offre scolaire française et en français, notamment par le soutien à l’ouverture de l’école publique Le Monde International en Oklahoma. L’année sera rythmée par de nombreux événements qui mettront en valeur la pluralité de la création française dans les nombreux lieux culturels de la circonscription ainsi qu’au festival South by South West. Vous pouvez aussi déjà noter dans vos agendas le mois de la francophonie en mars prochain, jalonné de nombreuses manifestations (dont le concert inaugural du 9 mars à Discovery Green à 18 h) ou la surprise que l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nantes présentera à Marfa fin mai.

Dans le domaine scientifique et technologique, 2018 sera marqué par plusieurs événements, notamment autour des questions environnementales et climatiques avec par exemple un colloque franco-américain sur l’écologie marine qui aura lieu la semaine prochaine à Galveston et, je le souhaite, une présence française renforcée à l’événement EarthX de Dallas fin avril. Il nous appartient en effet, sur les questions environnementales, de défendre les convictions françaises dans un esprit d’ouverture et de dialogue avec nos amis américains. Sur le plan universitaire, les services scientifique et culturel du consulat s’attacheront à valoriser l’excellence de la coopération franco-américaine à travers des partenariats renforcés avec d’importantes universités de la circonscription.

Sur l’ensemble de ces sujets, nous aurons le souci de vous informer largement afin que vous puissiez, sinon prendre part à ces événements, du moins en tirer profit et les faire connaître. Connectez-vous donc régulièrement sur le site Internet ou les divers comptes « sociaux » du Consulat et n’hésitez pas non plus à réagir car nous sommes à votre service et à celui de l’influence de la France au Centre-Sud !

A chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et à vos proches, au nom de l’équipe du Consulat général de France à Houston et en mon nom personnel, je souhaite une excellente année 2018.

Retrouvez l’ensemble des articles :
Trait Union - Janvier 2018

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page