Arrivées et départs au consulat

Mme Marie Lozon de Cantelmi, Attachée de coopération et d’action culturelle, Mme Ingrid Firmin, en charge du service des visas et du notariat et M. Laurent Pelliser , Attaché scientifique adjoint viennent de rejoindre l’équipe du consulat.

JPEG
Conservateur du Patrimoine, spécialisée en arts contemporains, Marie Lozón de Cantelmi travaille depuis 2004 dans le champ culturel et patrimonial : pour le programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, au Centre national des arts plastiques - Grand Palais et au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou notamment.

Précédemment Responsable du département du XIXème siècle à l’art contemporain et chef du service multimédia au Musée Fabre de Montpellier, elle a été commissaire et co-commissaire d’expositions nationales et internationales.

Dans le cadre de sa formation de conservateur du patrimoine, elle a déjà travaillé en 2011 auprès de Josef Helfenstein à la Menil Collection de Houston à l’exposition Magritte, The Mystery of the ordinary, présentée à l’Art Institute de Chicago et au MoMA de New York.

Elle a rejoint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en septembre 2017, en tant qu’Attachée de coopération et d’action culturelle pour la circonscription Texas, Arkansas, Oklahoma.

Sa mission au sein des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis est de promouvoir l’expertise et la création française, les échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis, de renforcer les partenariats universitaires et de soutenir l’enseignement de la langue française.

JPEG - 28.7 ko
Laurent Pelliser

Docteur-Ingénieur en matériaux avancés et nanotechnologies (Université Jussieu-Paris 6 et École des Mines d’Alès), Laurent Pelliser arrive au consulat général de Houston après une formation en intelligence économique comme adjoint auprès de l’attaché scientifique spécialisé en Physique et Nanosciences. Ayant travaillé au profit de l’agence spatiale française (CNES) pendant ses études, réalisé une partie de sa thèse aux Etats-Unis et opéré comme veilleur technologique auprès du groupe OSRAM, il rejoint désormais le Service pour la Science et la Technologie.

"Houston est à l’image du Texas, une ville accueillante qui a beaucoup à offrir. Arriver en poste à la veille de l’ouragan Harvey s’est avéré être une expérience à la fois inattendue et éclairante sur les forces d’une population incroyablement résiliente."

JPEG

Du côté des départs, Mme Maria BARRERA DE CORTEZ a pris sa retraite en janvier 2018 après 27 ans de service à la Résidence du Consul général.
Elle était chargée de l’entretien de la Résidence et préparait aussi les repas officiels. Mme BARRERA DE CORTEZ était appréciée de toute l’équipe du Consulat et des huit Consuls généraux successifs -et leurs familles- pour lesquels elle a travaillé. Nous lui souhaitons une retraite heureuse et paisible, entourée de sa famille.

Mme Véronique LHEMANN a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et a quitté ses fonctions d’attachée de presse au Consulat fin décembre 2017. Juriste de formation, elle avait commencé à travailler au Consulat en août 1998 et a progressivement donné à la communication de celui-ci une ampleur croissante en élargissant le réseau des medias correspondants du consulat et en multipliant la présence sur les réseaux sociaux. C’est Mme Jane BUCKNER qui assurera désormais l’intégralité des fonctions de presse et communication. Nous lui souhaitons plein succès dans ses futures activités.

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page