Devenez chef d’îlot - Appel à volontaires

Dans le cadre de son plan de sécurité, le Consulat général de France à Houston recherche des volontaires pour devenir chef d’îlot au Texas, en Arkansas et en Oklahoma.

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un email à Guy-Albert ATTIA : guy-albert.attia@diplomatie.gouv.fr

Conditions :

- Résider dans la circonscription du consulat

- Être inscrit au Registre des français de l’étranger. Si vous n’êtes pas inscrit vous pouvez le faire en ligne sur service-public.fr

Missions d’un chef d’îlot :

Comme son nom l’indique, le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité. Il est bénévole et désigné, sur la base du volontariat, par le consul général.

Chaque chef d’îlot est responsable d’un groupe de ressortissants français.

En liaison avec le consulat, il tient à jour la liste des résidents relevant de son îlot, s’assurant qu’ils sont régulièrement inscrits au Registre et que leurs coordonnées sont à jour afin de pouvoir être contactés rapidement en cas d’urgence.

Le chef d’îlot peut également être sollicité par les Français de la circonscription pour des conseils en matière de sécurité. Il peut alors se référer au site internet du consulat et des autorités locales pour communiquer des informations fiables et utiles.

En cas de crise, le chef d’îlot doit se tenir informé en amont (site internet et communications du consulat et des autorités locales) et relayer les informations aux français de son îlot. Tout comme le consulat, il n’a cependant pas vocation à se substituer aux actions de secours qui relèvent des autorités locales. Il est le relais de l’information, toujours en coordination avec le consulat.

Dernière modification : 19/10/2017

Haut de page