Création d’un fond d’excellence entre l’Université du Texas à Austin et la France

L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. Gérard Araud, et M. Dan Jaffe, Vice-Président Recherche de l’Université du Texas à Austin ont signé en juillet 2017 une déclaration d’intention pour la création d’un fonds d’excellence destiné à soutenir les collaborations entre la France et la première université pluridisciplinaire du sud-ouest américain.

JPEG

Ce partenariat constituera le cinquième fonds bilatéral entre la France et les Etats-Unis, inscrivant le Texas sur l’échiquier des coopérations scientifiques franco-américaines. Le Fonds France-UT Austin reposera sur des donations essentiellement privées, amorcées par une donation des services scientifique et culturel de l’ambassade et de l’Université du Texas à Austin. Les revenus annuels de ce fond permettront chaque année de financer des projets de recherche franco-américains dans les STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) et les Sciences humaines et sociales.

Le Fonds France-UT Austin sera baptisé Fonds Dr Cécile DeWitt-Morette, en l’honneur de la physicienne française fondatrice de l’Ecole des Houches et professeure à UT Austin de 1972 à 2017. Depuis sa création en 1951, l’Ecole des Houches contribue au rayonnement international de la physique française en hébergeant des séminaires scientifiques de haut niveau auxquels près de 50 Prix Nobel ont participé à ce jour.

Les actions du Fonds France-UT Austin couvriront toutes les disciplines de recherche dont bon nombre font déjà l’objet de collaborations durables et prometteuses. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, le College of Liberal Arts de UT Austin héberge depuis 2007 un des dix-neuf Centres d’Excellence mis en place aux Etats-Unis par le Service culturel de l’ambassade de France. En STEM, la France constitue le quatrième partenaire d’UT Austin en matière de co-publications et entretien des relations historiques d’excellence dans le domaine des mathématiques. Des collaborations dans des thématiques phares d’UT Austin telles que la modélisation numérique ou l’électrochimie comptent parmi les plus anciennes (20 à 30 ans).

A travers des publications conjointes, l’organisation commune de conférences, l’échange d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, le Fonds France-UT Austin contribuera à assurer la pérennité des collaborations franco-américaines en recherche ainsi que le rayonnement de l’excellence scientifique française.

Dernière modification : 26/01/2018

Haut de page