Nouveaux visages et nouveaux projets au Service Culturel

JPEG

Le Service Culturel s’est renouvelé cet automne avec l’arrivée de deux nouveaux visages : Marie Lozón de Cantelmi, conservateur du patrimoine au Musée Fabre de Montpellier pendant cinq ans, a rejoint le service en septembre dernier comme Attachée de Coopération et d’action culturelle, responsable du Service culturel et Virginie Le Tallec, chargée de communication à l’Alliance Française de Brno en République Tchèque jusqu’en septembre dernier, est depuis le 1er novembre notre nouvelle Attachée Culturelle Adjointe en charge de la coopération éducative et linguistique.

Depuis leur arrivée, le Service Culturel a choisi de soutenir de nombreux projets culturels et éducatifs.

L’artiste française Lili Reynaud Dewar, lauréate en 2013 du prix Fondation d’Entreprise Ricard, a fait partie des trois artistes sélectionnés cet automne par Artpace à San Antonio pour son programme de résidence internationale. Elle a voyagé en septembre entre San Antonio, TX et Marfa, TX pour la réalisation de son court-métrage “Beyond the Land of Minimal Possession”. Cette fiction, inspirée de l’esthétique des films d’horreur, des documentaires d’art, des films d’adolescents ou encore des comédies musicales, a été filmée sur le terrain de « Fieldwork : Marfa » récemment acquise par l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes en collaboration avec la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. L’artiste y a suivi le séjour d’un groupe de 8 jeunes artistes qui luttent pour trouver un sens à leur engagement dans le domaine des arts visuels. Le projet a obtenu un soutien financier de la part du Service Culturel de Houston, et a fait l’objet d’une exposition à Artpace jusqu’au 31 décembre.

En septembre, le Service Culturel a permis à Heather Pesanti, curatrice à The Contemporary Austin, de se rendre à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) de Paris, afin de visiter des institutions et de rencontrer de nombreux artistes basés à Paris, dans la perspective de faire émerger de nouveaux projets entre la France et Austin, TX.

Le Service Culturel s’est aussi rapproché de l’association AATF (American Association of Teachers of French) pour venir en soutien aux écoles affectées par l’ouragan Harvey début septembre, à travers le rachat du matériel pédagogique détruit.

En 2018, la francophonie sera à nouveau célébrée au Texas, en Oklahoma et en Arkansas tout au long du mois de mars dans le cadre du French Cultures Festival. Une programmation riche et variée rassemblant plus de 30 événements éducatifs et culturels (conférences, films, spectacles, concerts, expositions…), proposée grâce à la participation de nombreux acteurs institutionnels et culturels de notre circonscription. Pour lancer les festivités, le Service Culturel organisera une soirée de concerts gratuits à Houston le 9 mars 2018 à 18h sur la scène de Discovery Green Park. Retrouvez toutes les informations du French Cultures Festival sur http://bit.ly/FCF2018.

En mai, il soutiendra grâce au programme Etant Donnés de la Fondation FACE la venue à Marfa, TX de l’artiste libanais basé à Paris Tarek Atoui, en vue de sa participation au Festival Marfa Sounding.

Enfin sur le versant éducatif, la circonscription se dotera à la rentrée 2018 d’une nouvelle école chartée à Norman, OK : Le Monde International School, qui proposera un programme d’immersion en français. Dans ce cadre, les Services Culturels de l’Ambassade de France, via le programme Fonds Bilingue de la Fondation FACE, viennent d’accorder une subvention qui permettra à l’école d’acquérir des livres pour l’ouverture de leur bibliothèque.

Pour rester informé des activités culturelles et éducatives au Texas, en Oklahoma et en Arkansas, n’oubliez pas de vous abonner aux newsletters du Service Culturel (http://frenchculture.org/subscribe), et à suivre la page facebook su Service Culturel : www.facebook.com/fr.culturalservicehtx.

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page