Appel à volontaires - Cellule consulaire de Soutien psychologique

Dans le cadre de son plan de sécurité, le consulat recherche des personnels médicaux ou paramédicaux, français ou francophones, au Texas, en Arkansas et en Oklahoma pour rejoindre la Cellule consulaire de Soutien psychologique.

La Cellule consulaire de Soutien psychologique a été mise en place l’année dernière par l’Ambassade de France à Washington avec l’aide d’un psychiatre français installé à Washington et expert en victimologie. Cette cellule recherche des volontaires bénévoles auprès de chacun des dix consulats de France aux Etats-Unis, afin de venir en aide à la communauté française sur l’ensemble du territoire.

Ces volontaires feront partie d’un réseau animé par l’unité de gestion de crise de l’Ambassade de France à Washington. Ils devront être capables de se mobiliser bénévolement pour apporter un soutien à nos compatriotes qui pourraient être victimes d’événements violents. Ils constitueraient ainsi un réseau mobilisable rapidement en cas de besoin, sur le modèle de ce qui est pratiqué en France avec les cellules d’urgence médico-psychologique.
Ces volontaires pourront ainsi être amenés à traiter des appels téléphoniques, intervenir sur le terrain (en fonction des disponibilités de chacun) ou encore accompagner les victimes post-évènement (par le biais de groupes de parole par exemple).

Si vous avez formation médicale avec une sensibilité à l’approche psychologique et que vous êtes intéressé(e) par cette opportunité de venir en aide à la communauté française en cas de crise, vous pouvez envoyer un email à Prudence Plessis, vice-consule à Houston, qui vous donnera plus d’information : prudence.plessis@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 16/08/2018

Haut de page