Election des Conseillers consulaires : 16 mai 2020

Le 16 mai 2020, vous allez élire vos élus locaux : vos Conseillers consulaires.

Qui sont les Conseillers consulaires ?

Les Conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Ils siègent au sein du conseil consulaire qui se réunit sous la présidence du consul général plusieurs fois par an.

Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (aides sociales, bourses scolaires, subventions pour le tissu associatif...).

JPEG

Comment faire pour voter le 16 mai 2020 ?

Si vous êtes inscrits sur la liste électorale du consulat, vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pourrez voter à l’urne, par procuration ou par voie électronique.

Pour vous inscrire au consulat, cliquez ici.

Pour vérifier votre situation électorale, consultez le site « Service Public » en y indiquant votre nom de naissance ainsi que tous vos prénoms.

Pour en savoir plus sur ces élections, vous pouvez visiter cette page.

Le mémento du candidat

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 16 et 17 mai 2020.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Retrouvez-le sur France Diplomatie.

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page