Lettre du Consul général de France à Houston à la communauté française

Houston, le 30 mars 2020

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Depuis plusieurs semaines, notre communauté française, comme bien d’autres aux Etats-Unis et dans le monde, a vu sa vie quotidienne profondément altérée. D’abord, par l’évolution de la pandémie du coronavirus SARS-CoV2 sur le territoire national laquelle nous interpelle tous par l’inquiétude que nous pouvons avoir pour nos proches habitant en France et affectés, sinon par la maladie elle-même, du moins par les mesures fortes prises par nos autorités pour la combattre. Ensuite, par la fermeture progressive des frontières, phénomène inédit dans cette ampleur et rapidité. Enfin, par la progression de la pandémie sur le territoire américain conduisant, là aussi, à un ensemble de mesures qui, en quelques jours, ont profondément altéré non seulement notre vie quotidienne mais aussi, pour beaucoup, leurs situation et perspectives personnelles.

Dans ce contexte, l’action des services de l’Etat, aux Etats-Unis comme dans tout le réseau diplomatique et consulaire, a été réorganisée avec un double objectif : protéger ses agents pour assurer la continuité d’un service public plus que jamais indispensable. Depuis le 18 mars, les agents du Consulat général et des services de l’ambassade de France à Houston poursuivent leur mission en télétravail afin de limiter la présence physique dans nos bureaux aux seules actions urgentes comme la délivrance de laissez-passer. Ce recentrage sur un nombre limité de missions essentielles a aussi permis de redéployer les effectifs vers la cellule de crise qui gère depuis une semaine le retour des Français de passage et des étudiants en étroite liaison avec l’ambassade et avec l’appui déterminant des équipes d’Air France.

Cette réorganisation permet aussi à l’équipe consulaire d’être mobilisée pour anticiper l’accompagnement de la communauté française dans les semaines et mois à venir qui, nous en sommes tous conscients, pourront être éprouvants et poseront de nombreux défis, pour certains inédits. C’est donc tout le réseau consulaire au sens large qui est impliqué : les agents de l’Etat mais aussi ces relais bénévoles indispensables que sont nos consuls honoraires et les îlotiers et que je veux ici chaleureusement remercier pour leur engagement. Ce réseau interagit avec la communauté française, au premier chef vos élus conseillers consulaires et les associations (chambres de commerce, associations d’accueil, réseaux plus informels comme les groupes d’entraide sur FB…), eux aussi très impliqués. Notre ambition est d’être à votre écoute et à votre service pour vous informer au mieux des dispositifs d’accompagnement face à cette crise, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, français ou américains. Je vous invite donc à consulter régulièrement la rubrique « Covid-19- de notre site Internet (https://houston.consulfrance.org/spip.php?rubrique578) et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez notamment de nouvelles rubriques sur les dispositifs d’aide et d’entraide. N’hésitez pas non plus à nous contacter, de préférence par e-mail (infos.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr) ou sur la réponse téléphonique au +1 346-401-8909 ou +1 346-401-9722.

Le Président de la république a demandé à chaque citoyen français de « [faire] preuve d’esprit solidaire et de sens des responsabilités » : à nous, Français résidant dans la circonscription, de prendre notre part à cet effort inédit. Beaucoup l’ont déjà fait et je pense notamment à l’investissement des équipes éducatives pour assurer la continuité pédagogique ou aux actions de solidarité qui ont déjà vu le jour. Malgré la « distance sociale » imposée par les circonstances, soyez assurés de l’entière mobilisation des services de l’Etat à vos côtés.

Bien cordialement,

Alexis Andres

Dernière modification : 31/03/2020

Haut de page