Votre sécurité / conseils pratiques
En cas de catastrophe naturelle (ouragan, tornade, inondation), merci de suivre les instructions des autorités américaines locales, responsables de l’organisation des secours.
Le consulat a besoin de vous connaître pour faire la liaison entre la communauté française, les autorités locales et le centre de crise au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (qui fera le lien avec vos proches en France, via le consulat).
1. Vous faire connaître du consulat / du ministère des Affaires étrangères
Si vous êtes résident au Texas, Oklahoma ou Arkansas, inscrivez-vous au Registre des Français établis hors de France du consulat. C’est le seul moyen pour que nous puissions savoir qui vous êtes, vos coordonnées, les personnes à contacter en cas d’urgence. Pour vous inscrire, cliquez ici.
En cas d’événement majeur, il est extrêmement important, pour votre sécurité, que vous soyez inscrit !
Si votre situation ou vos coordonnées ont changé, il est primordial que le Registre soit mis à jour (adresse, téléphone, email, personnes à prévenir en cas d’urgence). Si vous avez quitté notre circonscription, il est également important de demander votre radiation du Registre. Pour les mises à jour du Registre, cliquez sur ce lien ou envoyez nous un message à infos.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr
Si vous êtes de passage dans ces 3 Etats, le consulat vous encourage à vous inscrire sur la base de données du ministère des Affaires étrangères Ariane, en cliquant ici. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
2. Vous informer à l’avance et vous préparer
Il est important que vous puissiez vous informer à l’avance et vous préparer (kit de survie, que faire en cas d’évacuation, qui prévenir, que faire en cas de catastrophe, comment se tenir informé). Les autorités américaines proposent de nombreuses ressources pour vous aider, que ce soit au niveau de la ville, du comté, de l’Etat ou au niveau fédéral.
Le consulat vous encourage fortement, en fonction de votre ville de résidence, à consulter les pages de l’Office of Emergency Management compétent. Vous y trouverez des guides pour vous préparer en cas d’événement majeur : kits de survie, que faire en fonction de l’événement, comment obtenir l’information (inscription à un système d’alerte, radios locales, réseaux sociaux, etc.).
Ces guides abordent des risques très variés : ouragans et autres risques météorologiques violents, canicule ou grand froid, incidents impliquant des matières dangereuses, risques biologiques, chimiques, radiologiques, terroristes et événements impliquant un tireur actif.
En voici quelques exemples :
Texas :
City of Houston Office of Emergency Management : http://www.houstonoem.org/
City of Dallas Office of Emergency Management :
http://dallasemergencymanagement.org/
Austin Office of Emergency Management :
http://www.austintexas.gov/department/hsem
San Antonio Office of Emergency Management :
http://www.saoemprepare.com/
Arkansas :
Emergency Management Division Little Rock
http://www.littlerock.org/citymanager/divisions/emergencymanagement/
Oklahoma :
Oklahoma Department of Emergency Management
http://www.ok.gov/OEM/
Autres liens importants :
FEMA :
www.ready.gov : le site de la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Vous trouverez sur ce site toutes les informations pour vous préparer – guides, applications, alertes, réseaux sociaux, etc.
RED CROSS :
www.redcross.org : vous trouverez sur le site de la Croix Rouge des informations pour vous préparer aux différents types d’événements accéder à des applications sur portables.
3. Le plan de sécurité du consulat – vos contacts
Les autorités locales américaines sont seules responsables de l’organisation des secours (centres d’hébergement, vivres, soins, etc).
Le plan de sécurité du consulat, qui a pour objectif d’assurer la communication entre la communauté française, les autorités locales et le centre de crise à Paris s’appuie sur un dispositif d’îlotage (découpage de la circonscription consulaire en divers secteurs géographiques ou "îlots").
Chaque îlot a à sa tête d’un chef d’îlot (parfois plusieurs), qui est votre interlocuteur privilégié si vous avez des questions en matière de sécurité. En cas de crise, le chef d’îlot est un relais entre la communauté française et le consulat, tant pour la transmission que le recueil d’informations. Pour localiser votre chef d’îlot, cliquez ici.
Pour joindre le consulat sur les questions de sécurité :
infos.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr
En cas d’urgence seulement, le téléphone de permanence du consulat : 713-542-2928.
4. En cas d’événement majeur : vous signaler !
Si vous êtes dans une situation qui nécessiterait une assistance particulière en cas d’événement majeur, faites-vous connaître des autorités locales.
Vous pourrez, en plus de votre signalement auprès des autorités locales, vous signaler auprès de votre chef d’îlot ou du consulat.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le compte-rendu du comité de sécurité du 15 mai 2019 :