Accidents industriels
Les substances dangereuses, d’origine chimique, physique ou biologique, posent un risque potentiel sérieux en cas de fuite. Les dangers existent à tous les niveaux de leur production, leur entreposage, leur transport, leur utilisation ou leur destruction.
Nous vous invitons à vous inscrire au Consulat et identifier vos chefs d’ilots (lien vers ilots).
Rendez-vous sur le site Community Awareness and Emergency Response (CAER) pour obtenir des renseignements sur un événement ou un accident industriel ou non-industriel qui a lieu dans votre région.
Si vous êtes témoin d’un accident ; appelez le 911 afin de minimiser les risques de contamination, ne vous approchez pas du site de l’accident
Si vous vous trouvez à l’extérieur, au moment de l’incident, essayez de vous mettre en amont du courant d’eau ou d’air qui emporte les particules de contamination
Si vous êtes en voiture, fermez les fenêtres et le système de ventilation.
Conformez-vous aux directives des services de secours minimisez la contamination de votre maison par les vapeurs toxiques en fermant bien toutes les ouvertures.
Eteignez ou fermez le système de ventilation.
Fermez les ouvertures des cheminées.
Comblez les espaces autour des appareils de climatisation, des gaines d’aération (hotte de la cuisine, séchoir à linge, four) avec du papier adhésif (« duct tape »)
Fermez le plus grand nombre possible de portes intérieures
Si, dehors, une explosion menace, fermez tous vos rideaux, stores, double-rideaux et volets. Restez éloignés des fenêtres pour éviter les éclats de verre éventuels.
Protégez-vous à l’intérieur du bâtiment où les vapeurs toxiques sont réduites
Ecoutez les informations diffusées par les médias
Ecoutez les informations (utilisez de préférence une radio à piles) et si vous en avez le temps, fermez toutes les fenêtres et le système de ventilation afin de minimiser la contamination
Utilisez les moyens d’évacuation indiquées par les autorités
Evitez tout contact avec les produits renversés, vaporisés ou éparpillés ne consommez aucune boisson ou nourriture qui pourrait être contaminée
Ne retournez chez vous que lorsque les autorités vous en donnent l’autorisationà votre retour, ouvrez fenêtres et portes et mettez en route les ventilateurs afin de renouveler l’air le plus rapidement possible.
Conformez-vous aux instructions de décontamination des autorités locales adressez-vous à un médecin pour faire traiter les symptômes qui pourraient être liés à une fuite de produit dangereux
Si aucun secours médical n’est disponible et que vous pensez être contaminé, déshabillez vous, prenez une douche et mettez des vêtements propres.
Trouvez les secours médicaux au plus vite placez les vêtements contaminés dans un récipient fermé et renseignez-vous sur la façon d’en disposer demandez aux autorités locales comment nettoyer ce qui vous appartient.
Consulter la fiche réflexe rédigée par le consulat général de France à Houston avec l’aide du comité de sécurité :