L’échange du permis de conduire n’est pas une obligation. Vous êtes libre de passer votre permis de conduire auprès du DPS et de conserver votre permis de conduire français.
ATTENTION : Si vous échangez votre permis de conduire français, il sera renvoyé en France et vous devrez ensuite pouvoir justifier de votre résidence normale en France pour qu’il soit rétabli.
L’échange n’a lieu qu’une fois. Il n’est pas possible de faire plusieurs échanges de permis, notamment lors des retours en France pendant votre séjour aux Etats-Unis.
a. Les conditions pour l’échange de permis
Les titulaires de VISAS TOURISTES (B / C / D) NE PEUVENT PAS ÉCHANGER leur permis. Pour demander l’échange, vous devrez apporter la preuve que vous résiderez aux Etats-Unis au moins un an.
Si vous souhaitez faire l’échange de permis de conduire, veillez à faire la demande dans les 3 premiers mois suivant votre arrivée.
b. Quel type de permis de conduire ?
Vous pourrez échanger votre permis de conduire de catégorie B pour l’un des deux principaux types de permis de conduire américain :
• le permis de conduire classique pour les Français autorisés à travailler aux États-Unis (possédant un numéro de sécurité sociale américain).?
• le permis de conduire temporaire ou Temporary Visitor Driver’s License (TVDL) pour les résidents étrangers installés légalement et temporairement (titre de séjour d’au moins un an) dans l’Etat du Texas et qui ne sont pas éligibles pour obtenir un numéro de sécurité sociale.
c. A qui vous adresser ?
L’échange du permis français pour le permis américain s’effectue auprès du DPS et non auprès du Consulat. Bureaux du DPS : Arkansas DPS, Texas DPS, Oklahoma DPS.
d. Documents à présenter au DPS
Avec un visa H ou L, vous devrez fournir les originaux et photocopies des documents suivants : ?
• Permis de conduire français (et non le permis international) ?
• Carte de sécurité sociale américaine (Social Security Card) ?OU si vous n’êtes pas éligibles pour obtenir un numéro de sécurité sociale, remplissez le document intitulé « Social Security Affidavit » ?
• Passeport ?• Visa US ?
• Attestation de l’employeur aux Etats-Unis ?
• 25 $ ?
Si vous ne rentrez pas dans cette catégorie de visa, vous trouverez les documents demandés sur le site du DPS.
Il se peut que les autorités locales vous demandent de prouver que vos droits à conduire n’ont pas été suspendus en France au moment où vous demanderez à échanger votre permis de conduire français. Dans ce cas, vous pourrez demander à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France un relevé d’information restreint (RIR). Le RIR est un document qui atteste de la validité de votre titre et prouve que vos droits à conduire n’ont pas été suspendus en France.?Vous ferez parvenir le formulaire de demande de RIR complété ainsi que les pièces justificatives requises directement à la préfecture de votre dernier lieu de résidence, par courrier postal.??
Pour télécharger le formulaire et les informations relatives au RIR, cliquez sur les documents ci-dessous :
- Permis de conduire à l’étranger
- (PDF - 538.5 ko)
- Demande de RIR
- (PDF - 302 ko)